Mon appareil me gêne ou me fait mal
Lorsque vous sortez de la consultation, une gêne ou des douleurs peuvent apparaître, les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées ; c’est tout à fait normal, il faut un temps d’adaptation au corps étranger dans la bouche.
Pour atténuer la gêne des « bagues », vous pouvez utiliser la cire qui vous a été donnée au moment de la pose de l’appareil. La douleur peut être soulagée par un antalgique. Si la douleur persiste après quelques jours, n’hésitez pas à nous consulter.
Il se peut aussi que l’arc se déplace, dépasse à l’arrière des dents dans le fond de la joue et vous pique. Dans ce cas, il faut nous en alerter, et nous vous recevrons au cabinet. En attendant, vous pouvez aussi utiliser la cire. Les bains de bouche et le baume pour les lèvres sont aussi des bons remèdes pour atténuer la gêne causée par l’appareil dentaire.
Une « bague » s’est décollée
Si une « bague » se décolle, appelez-nous pour un rendez-vous au cabinet ou pour que nous vous indiquions la marche à suivre.
J’ai perdu ou cassé mon appareil dentaire
Si vous avez perdu ou cassé votre appareil dentaire amovible, le premier réflexe est de nous le signaler et de prendre rendez-vous.
Si votre enfant a perdu son appareil à l’école, vous pouvez faire une déclaration de perte à l’Assurance scolaire.
Dans tous les cas, il faut prendre rendez-vous rapidement avec le cabinet car une interruption du traitement peut affecter le bon déroulement du traitement !